Smiley Wordpress

Emoji pour Wordpress

Wordpress intègre ses propres émoticônes

smiley wordpress

À la fois mignons et amusants, les émoticônes et les émojis permettent de s’exprimer sans avoir à utiliser trop de mots; c’est l'une des raisons qui font leur popularité sur de nombreux réseaux sociaux (voir emoji Facebook) et applications de messagerie (WhatsApp - Facebook Messenger, Snapchat...)

Ceci étant, les recherches sur les différentes façons de les intégrer aux sites et blogs, par les webmasters utilisateurs de WordPress sont fréquentes, puisque chaque blogueur tente de booster significativement l’engagement de ses lecteurs internautes.

Utiliser des plugins de Smiley Wordpress

Depuis la version 4.2 de Wordpress, les emojis ont été intégrées à Wordpress de manière native. Mais cette série de smileys générés automatiquement, qui s'affichent automatiquement lors de la saisie du raccourci adéquat, sont assez basiques (et plutôt moches). Ceci étant, il est possible de remplacer ces smileys par défaut, qui sont trop classiques, par ceux de notre choix, afin d'apporter une petite touche d’originalité et un caractère plus personnel à notre site internet.

Pour changer les smileys de WordPress, la première technique consiste à installer un plugin qui se chargera du travail, à savoir de remplacer les différentes émoticônes par défaut par des smileys originaux.

Il fût un temps où pour insérer des émoticônes et des émojis, les plugins WordPress ne manquaient pas. Il y avait entre autres SSL Grins ou encore WP Emoji One qui rendaient les pages et les articles de votre blog plus attrayants avec un grand nombre d'émoticônes compatibles sur différentes plateformes mobiles et web. L’avantage principal de ces plugins était la facilité d'insérer des smileys cool dans ses articles. Mais ces plugins n'ont pas été mis à jour depuis longtemps et en 2024 il faut bien se rendre compte que peu d'extensions existent, ce qui peut s'expliquer par la démocratisation des emoticones à copier-coller depuis des sites comme le notre.

Créer ses émoticônes soi-même pour encore plus d’originalité

Il est aussi possible d’installer des smileys que l'on a créé soi-même ou que l'on a déniché en ligne et qui ne sont proposés par aucune extension. Pour cela :

  1. Placez vos smileys personnalisés pour Wordpress dans un dossier sur votre bureau.
  2. Ouvrez votre client FTP, et rendez-vous dans le dossier « /wp-includes/images/smilies », qui est l’endroit où sont stockés les smileys par défaut sur une installation Wordpress, et qui héberge la liste de tous les smileys initiaux.
  3. Faites un glisser-déposer de tous les nouveaux smileys vers les anciens emojis en leur donnant un nom identique.
  4. Un message apparaît vous demandant si vous acceptez ou non le transfert des anciens fichiers vers les nouveaux. Acceptez.
  5. Les smileys standards de WordPress seront remplacés par vos émoticônes plus chouettes.